Politique d'achats responsables

Introduction

Pour atteindre le succès commercial, Reuse Trading s’engage à respecter ses responsabilités sociales, environnementales et commerciales dans tous les domaines de ses opérations. L’entreprise reconnaît qu’elle ne peut se développer sans un lien de confiance durable. Pour cette raison, nous visons à faire preuve de transparence quant à notre mission et nos valeurs essentielles et quant à la manière dont nous les respectons en appliquant le code de conduite suivant, qui énumère les principes dont nous souhaitons que nos fournisseurs et relations commerciales soient au courant.

Ces principes commerciaux sont la base de notre culture d’entreprise ils sont assurés dans l’entreprise, tant à l’interne qu’à l’externe.

Ces principes évoluent en fonction de l’évolution des besoins de nos partenaires. Cela inclut nos communautés, nos clients, nos employés, nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux et nos actionnaires.

Notre vision: servir de pont vers le progrès dans les marchés émergents

Notre mission: Développer les marchés en intégrant des solutions durables dans notre chaîne logistique tout en répondant à la demande des clients

Valeurs fondamentales:

Nous encourageons un comportement éthique et nous affrontons les enjeux d’environnement, de droits de l’homme, de santé et de sécurité tout au long de la chaîne logistique.

Nous construisons des relations basées sur la confiance mutuelle et la transparence dans nos opérations.

Nous nous focalisons sur l’obtention de résultats tout en maintenant la satisfaction de nos employés et de nos partenaires.

Nous nous améliorons continuellement.

Gestion des achats

Comme Reuse Trading s’engage à fonctionner de manière durable tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a développé ce code de conduite pour minimiser autant que possible les risques que peut représenter sa chaîne d’approvisionnement. Bien que l’entreprise comprenne qu’une approche unique ne peut pas être appliquée à tous ses fournisseurs car différentes pratiques peuvent se produire, il existe certains principes éthiques que l’entreprise ne peut pas négliger. Ils seront mentionnés dans ce code de conduite. Ces principes seront partagés dans chaque contrat signé et à chaque commande passée. Tous nos fournisseurs doivent se conformer à ce code.

Conformité

Chaque fournisseur avec lequel Reuse Trading travaille est chargé de se conformer aux principes mentionnés dans ce document.

Les fournisseurs doivent se conformer à toutes les lois, réglementations, accords contractuels ainsi qu’aux normes générales d’application. Cela comprend la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre le terrorisme financier et les lois anti-corruption.

Les fournisseurs sont tenus de surveiller continuellement leurs risques, de déterminer comment les gérer et d’assurer l’amélioration de leurs performances en matière de développement durable. Ceci est mesuré par les certifications disponibles, les cadres de durabilité, les codes d’éthique et leur conformité aux réglementations nationales et internationales.

Conformément aux mesures introduites par tous les pays membres de l’UE concernant les juridictions non-coopératives à des fins fiscales, Reuse Trading ne travaillera pas avec des sociétés inscrites sur la liste de l’UE des juridictions non-coopératives à moins qu’elles ne soient en mesure de fournir la preuve de la fonctionnalité de leur société, la transparence, une fiscalité équitable et la mise en œuvre des normes minimales de l’OCDE sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (OECD Base Erosion and Profit Shifting Minimum Standards).

Pas de corruption

La corruption c’est l’abus de pouvoir pour un gain privé, que ce soit par des pots-de-vin, des cadeaux ou des dons. Par conséquent, nos fournisseurs sont tenus de se conformer aux lois et réglementations anti-corruption reconnues au niveau local et international. Chez Reuse Trading, nous nous félicitons de travailler avec des fournisseurs qui démontrent leur engagement à lutter contre la corruption dans leur entreprise.

Concurrence équitable

Reuse Trading encourage une concurrence libre et équitable. Qu’elles soient exercées directement ou indirectement, toutes les activités anticoncurrentielles sont interdites. À cette fin, les fournisseurs doivent respecter toutes les lois relatives à la concurrence équitable.

Les fournisseurs ne vendront que des produits conformes aux spécifications demandées et à un prix compétitif.

Il est interdit de contacter des concurrents pour des questions liées aux prix, aux coûts et aux conditions de vente. La divulgation des clients finaux n’est pas autorisée non plus.

Les fournisseurs doivent s’assurer que les informations confidentielles de l’entreprise sont protégées, ils respecteront toutes les lois applicables en matière de confidentialité des données.

Marketing responsable

Comme Reuse Trading s’engage à une transparence totale avec ses clients, les fournisseurs sont tenus de communiquer toute information sur leurs matériaux et leurs produits de manière précise, non trompeuse et conforme aux normes réglementaires. Les fournisseurs sont censés avoir des procédures de qualité ainsi que des certificats de sécurité et de qualité.

Droits humains

Se comporter de manière éthique est l’un des principes fondamentaux de l’entreprise et, par conséquent, la reconnaissance des droits de l’homme n’est pas seulement un engagement si non une obligation. Reuse Trading ne tolère aucune violation des droits de l’homme dans sa chaîne d’approvisionnement. À cette fin, l’entreprise appuie la Déclaration des Droits de l’Homme des Nations Unies et nous attendons la même chose de nos fournisseurs. Nos fournisseurs doivent se conformer à toutes les lois qui s’appliquent à la violation des droits de l’homme. Cela implique:

Traitement équitable

Notre priorité en tant qu’entreprise c’est le bien-être de nos employés, et nous encourageons la même mentalité chez nos fournisseurs. Il est important pour nous que les entreprises avec lesquelles nous travaillons aient le même environnement de travail que le nôtre ; un environnement qui traite les gens avec dignité, décence et respect mutuel.

Pas de travail des enfants et d’esclavage

Nos fournisseurs doivent opérer en conformité avec les législations en vigueur sur le travail des enfants reconnues internationalement par l’Organisation Internationale du Travail et reprises dans les principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Il en va du même pour l’esclavage ou tout travail forcé car il s’agit d’une violation des droits de l’homme.

Pas de harcèlement

Nos fournisseurs doivent s’assurer que leurs employés ne subissent pas de harcèlement psychologique, verbal, sexuel ou physique ou toute autre forme d’abus dans leur entreprise. Cela peut consister en des mots, un comportement ou des actions indésirables qui pourraient être offensantes, dégradantes ou humiliantes pour ce membre de l’entreprise. Toutes les plaintes déposées seront étudiées par l’entreprise et traitées de manière objective et opportune en prenant les mesures nécessaires requises.

Égalité des chances et Non-Discrimination

Nos fournisseurs doivent s’assurer que leurs employés ne sont pas soumis à aucune forme de discrimination reposant sur la race, l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, l’affiliation politique, l’âge ou toute autre condition sociale.

Conditions de travail

Nos fournisseurs sont tenus de respecter les heures de travail convenues au sein de leur entreprise ainsi que les salaires minimums et les réglementations en matière de rémunération basées sur les lois en vigueur.

Santé au travail

Nos fournisseurs doivent avoir des règlements internes sur la manière dont ils mettent en œuvre la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Ils doivent fournir à leurs employés une formation adéquate leur permettant d’éviter les accidents de travail.

Responsabilité environnementale

Reuse Trading comprend l’importance et la responsabilité d’identifier et d’atténuer les risques environnementaux associés à l’entreprise, que ce soit en interne ou le long de ses opérations de chaîne d’approvisionnement.

Reuse Trading a mis en place plusieurs règles concernant la gestion des déchets sur le lieu de travail, notamment le recyclage, la réutilisation et la réglementation de l’élimination des déchets et, plus important encore, la réduction de son empreinte écologique. La même chose est attendue de nos fournisseurs.

Nous travaillons uniquement avec des clients et des fournisseurs qui ont mis en place des mesures appropriées en matière de durabilité. Cette norme est identifiée lors du processus Know Your Customer ou du processus Know Your Supplier auquel l’entreprise doit se soumettre avant un engagement commercial.

En tant que membre RSPO et certifié ISCC, Reuse Trading se doit de respecter les principes et critères reconnus en d’en faire sa priorité absolue. Ainsi, tout fournisseur qui ne respecte pas les obligations de vérification et de rapportage, de déchets et d’émissions, de conservation des ressources, de protection du climat et de traçabilité ne pourra pas travailler avec nous. Tous les efforts ou certifications de durabilité que les fournisseurs peuvent avoir doivent être présentés avant toute activité commerciale.

Conclusion

L’objectif de ce code de conduite est de s’assurer que tous les fournisseurs avec lesquels travaille Reuse Trading comprennent les engagements de notre entreprise et nos attentes à leur égard. Ainsi, ce document sert de mode d’emploi aux entreprises pour prévenir les méfaits. Il a pour objectif de d’encourager des activités commerciales éthiquement responsables en conformité aux lois nationales et internationales.

Nos fournisseurs sont encouragés à suivre les règles mentionnées ci-dessus et à nous contacter en cas de doute.